L'opticien qui bouge L'Opticien Qui Bouge
A domicile,
pour toute la famille
Pastille - Trouver l'Opticien Qui Bouge Camion - L'Opticien Qui Bouge
L'Opticien Qui Bouge

Votre opticien qui
BLOG :
Emilie DEBRUYERE

26 juillet 2024

Retour aux articles

Depuis combien de temps es-tu opticien(ne), et comment as-tu commencé dans ce domaine ?


Je suis "Opticienne Qui Bouge" depuis février 2021. Après une année de pharmacie à Lille, j'ai décidé de m'orienter vers des études plus courtes et plus concrètes. Une amie de la famille m'a proposé de découvrir le métier d'opticien dans la région lilloise, et ce fut une révélation ! J'ai tout de suite été séduite par les multiples facettes de la profession. Diplômée d'un BTS Opticien en 2003 et d'une maîtrise d'optométrie en 2005, j'ai commencé mon parcours professionnel chez un réseau d'opticiens mutualistes à Albi. Très vite, j'ai eu l'opportunité de prendre la direction d'un nouveau magasin sous la même enseigne à Lavaur, où je suis restée cinq ans. Durant deux ans, j'ai été professeur d'atelier et de technologie au Lycée Anne Veaute à Castres.

En septembre 2011, j'ai mis en place et lancé un espace optique au sein d'une pharmacie dans le quartier de Rangueil, où je suis restée huit ans jusqu'à l'arrivée de mon second fils. L'envie de travailler moins loin et moins tard le soir pour privilégier ma vie de famille m'a fait démissionner, quittant une équipe que j'appréciais beaucoup. En 2020, le COVID m'a fait revoir mes plans. J'ai apprécié être à la maison pour m'occuper de mes enfants et profiter de ces mois "au ralenti". C'est l'occasion de réfléchir à l'orientation que je vais donner à ma vie professionnelle.

J'ai découvert l'optique à domicile dont j'ignorais l'existence jusqu'alors. Envoi de CV, entretiens téléphoniques, entretiens physiques, et je rejoins la Team L'OPTICIEN QUI BOUGE, et plus précisément Clémence Chatainier, pour le secteur Nord Ouest Toulousain.

Peux-tu nous parler de ton rôle actuel chez L'Opticien Qui Bouge ?


Je suis agent commercial de Clémence Chatainier pour le secteur Nord Ouest Toulousain.

Quels sont, selon toi, les avantages à travailler à domicile ?


D'un point de vue professionnel, cela permet d'évoluer dans des milieux très différents : domicile de particuliers, entreprises (essentiellement pour ma part) et établissements de santé. Les journées ne se ressemblent jamais. Le profil des clients est donc très large. Certains sont très demandeurs d'informations techniques sur les produits, tandis que d'autres apprécient davantage les échanges sur des sujets qui ne sont pas toujours liés à leurs lunettes.

D'un point de vue personnel, cela permet de mieux concilier la vie de famille avec des horaires moins contraignants en fin de journée et le samedi tout en restant disponible pour les clients ! Il m'est déjà arrivé de travailler un jour férié ou un dimanche pour répondre à des besoins spécifiques de certains clients.

Je contacte Emilie

As-tu des anecdotes particulières à partager ?


Il y a quelques semaines, j'ai fait un contrôle de vue d'une résidente en EHPAD qui ne lisait plus, très affaiblie par une chute à son domicile. Quelques semaines après la livraison de l'équipement, son fils m'a dit que sa mère avait repris goût à la lecture et qu'il me remerciait pour mon travail. J'organise d'ailleurs dans ces résidences des ateliers à destination du personnel soignant sur les pathologies oculaires. À l'aide de lunettes qui simulent la cataracte, le glaucome ou la DMLA, ils comprennent davantage les difficultés que certains résidents peuvent rencontrer pour se déplacer, manger ou lire.

Je travaille beaucoup avec une maison d'accueil spécialisée de Brax. Tous les résidents me connaissent et quand je m'y rends, ils viennent me voir, parfois juste pour un nettoyage de leurs lunettes ! C'est très valorisant d'établir une telle relation de confiance, aussi bien avec le personnel soignant qu'avec les résidents.

Sur un plan plus personnel, quelles sont tes passions et tes hobbies ?


Je joue au tennis deux fois par semaine et fait partie de l'équipe féminine du club de la Salvetat Saint Gilles. Depuis quelques semaines, un partenariat L'Opticien Qui Bouge / Tennis Club de la Salvetat a d'ailleurs été mis en place.
Je suis également représentante des parents d'élèves dans les deux écoles de mes enfants et donc investie dans la vie scolaire.

Où se déplace Emilie ?


Faites venir à domicile l'opticien qui bouge de votre secteur, MYLENE BURIETZ, se déplace gratuitement en 59 Nord, Hauts-de-France, large choix de montures, tiers payant mutuelles, contrôle de vue, le magasin mobile chez vous. Lille, Armentières, Nieppe, Bailleul, Hazebrouck, Merville, Estaires, Lesquin, Seclin, Bassée.

Je contacte Emilie